top of page

Certification B Corporation

Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité légale.

La certification B Corporation va au-delà  d'une certification de produit ou d'un service.
 
La certification B Corp est la seule certification qui mesure toute la performance sociale et environnementale d'une entreprise. L'évaluation B Impact évalue l'impact des opérations et du modèle d'affaires de votre entreprise sur vos collaborateurs-trices, votre communauté, votre environnement et vos clients. Qu'il s'agisse de votre chaîne d'approvisionnement, de vos inputs, de vos dons de bienfaisance ou de vos avantages sociaux, la certification B Corp prouve que votre entreprise répond à des normes sociales et environnementales élevées.

L'impact positif des entreprises certifiées B Corp est soutenu par des exigences de transparence et de responsabilité. La certification B Corp ne prouve pas seulement que votre entreprise excelle là où elle excelle aujourd'hui - elle vous engage à considérer l'impact des parties prenantes à long terme en l'intégrant dans la structure juridique de votre entreprise.

8'032

95

162

150'000+

58 Mds

Nombre 

d'entreprises 

certifiées B Corp 

dans le monde

Pays

Secteurs d'industrie

Entreprises utilisant l'évaluation 

B Impact 

Total des revenus générés par les B Corps 

Devenir une entreprise certifiée B Corporation

Satisfaites les exigences de performance

Remplissez l'évaluation B Impact et obtenez un score minimal verifié de 80 points.
 

Répondez aux exigences légales en Suisse

Déterminez le chemin qui convient à la structure de votre entreprise.

Rendez-le officiel

Signez la Déclaration d'interdépendance B Corp ainsi que la Fiche des modalités.

Évolution des standards B Corp

Les standards de B Lab sont au cœur du mouvement B Corp. Ils définissent les bonnes pratiques sociales, environnementales et de gouvernance pour les entreprises, qui soutiennent notre vision d'une économie mondiale inclusive, équitable et régénératrice, bénéfique à toutes les personnes et à la planète.

 

En décembre 2020, B Lab a annoncé une révision des standards de la certification B Corp. L'objectif était de comprendre si des exigences de performance plus spécifiques et obligatoires sur des sujets clés pouvaient garantir que la certification B Corp continue de distinguer efficacement les entreprises leaders et d'aider toutes les entreprises à améliorer leur impact.

Les nouveaux standards feront évoluer ce que signifie être une B Corp en : 

  • se concentrant sur les questions sociales et environnementales les plus importantes auxquelles les personnes et la planète sont confrontées.

  • donnant aux organisations la clarté nécessaire pour se concentrer sur ce qui compte et galvaniser les actions les plus impactantes

  • s'alignant sur les standards existants et les réglementations émergentes, rendant B Corp plus pertinent que jamais

  • S'assurant qu'il sera plus clair sur ce que cela signifie d'être un leader B Corp.

À la suite de la consultation de l'année dernière avec les parties prenantes sur le premier projet des nouveaux standards pour la certification B Corp, nous pouvons maintenant partager notre rapport préliminaire de consultation, qui rassemble et résume ces commentaires et identifie les moyens de les prendre en compte dans le prochain projet.

Lire le rapport complet

Vous aussi, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans l'évolution des standards de certification B Corp ! 
 

Pour cela, faites part de vos commentaires et de vos réactions dans le cadre de la seconde consultation jusqu'au 26 mars 2024

Accédez au microsite de la seconde consultation.

Frais liés à la certification B Corp

*Les tarifs sont affichés en euros car nos factures sont envoyées depuis notre siège européen à Amsterdam.

Frais de soumission

Toute entreprise soumettant son BIA pour sa première certification est soumise à des frais de soumission non remboursables. Ces frais permettent de concentrer les processus d'examen sur les entreprises qui s'engagent à obtenir la certification B Corp.

Frais de certification

Les frais de certification sont dus chaque année pour une durée de trois ans (durée de validité de la Certification) et ce dès l’obtention de la Certification B Corp. Ils sont calculés en fonction du revenu annuel de l’entreprise et sont ajustés chaque année.

Frais de vérification

À compter du 1er avril 2024, B Lab Europe introduit des frais de vérification pour toutes les entreprises qui soumettent leur B Impact Assessment pour examen en vue de la Certification B Corp.

Soutenir un mouvement mondial en plein essor

Au cours des dernières années, nous avons connu un intérêt exponentiel pour la certification B Corp ce qui a entraîné un triplement de la taille de la communauté B Corp européenne depuis 2021. Cette communauté s'efforce conjointement de construire une économie plus inclusive, juste et régénératrice.

Pour continuer à soutenir ce mouvement en pleine croissance, garantir la rigueur de la certification B Corp et améliorer en continu nos standards et procédures, B Lab Europe doit mettre à jour ses tarifs. Cette mise à jour est cruciale pour permettre à B Lab de soutenir efficacement les entreprises réellement engagées dans la démarche B Corp.

Les frais de certification B Corp sont ce qui permet à B Lab, en tant qu'organisation à but non lucratif, d'œuvrer en faveur d'un changement systémique, de financer l'engagement communautaire et les efforts de plaidoyer, tout en assurant que les B Corps demeurent des leaders dans le monde des affaires, aujourd'hui et demain, par l'évolution de nos standards.

Nouveau frais de vérification (à compter du 1er avril 2024)

Les frais de vérification seront structurés en fonction des revenus de l'entreprise et seront payés en deux tranches, la première étant constituée des frais de soumission existants.

An_Update_on_B_Corp_Verification_Fees.png
Company Journey towards Certification (1).png
bottom of page