500+

B CORPS S'ENGAGENT POUR 

ZERO EMISSIONS NETTES D'ICI À 2030

Au moment même où se déroule la COP25 à Madrid, plus de 500 entreprises à travers le monde s’engagent publiquement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à NET ZÉRO d’ici à 2030 - 20 ans plus tôt que les objectifs de 2050 fixés par l’Accord de Paris. 

Cet engagement est l’une des actions pour le climat les plus transformatives menée par un groupe d'entreprises au niveau national et international.

15

B CORPS SUISSES S'ENGAGENT POUR

ZERO EMISSIONS NETTES D'ICI À 2030

logo-aru.png
Unknown-2.png
BGP 19 - Logo_Plan de travail 1 copie.pn
CONINCO.png
logo-codalis-2019-01-original.png
Unknown-2.png
P6w8M7e4CHSQAPfPf1MOrN7CJnKSOaES.png
Logo-Loyco.png
magic-tomato-logo.png
Unknown-1.png
MA_LOGO_HOR_3-03-2016.png
opaline.jpg
One_Creation_logo_2014.jpg
Logo twist communication.png
logo_7PEAKS_color (1).png

DECLARATION D'URGENCE CLIMATIQUE DES B CORPS

Nous vivons une époque sans précédent. La conférence mondiale sur le climat la plus importante a été déplacée à l'autre bout du monde seulement quatre semaines avant l'événement. Ceci est un exemple concret des conséquences de la menace croissante des inégalités sociales persistantes et croissantes.

Le système économique qui récompense uniquement la recherche de profits tout en externalisant indéniablement les coûts sociaux et environnementaux est le moteur qui non seulement entraîne ces crises, mais qui en plus restreint notre capacité à répondre à ces crises. Les décisions qui en découlent priorisent les gains financiers à court-terme souvent au détriment des gens, des communautés et du capital naturel, dont dépend toute vie.

En tant que chefs-fes d'entreprise, nous reconnaissons que ces crises menacent la prospérité des marchés et des entreprises. En tant qu'êtres humains, nous reconnaissons que ces crises menacent notre qualité de vie et celle de nos enfants et de leurs enfants.
 

Nous aurons plus de choses à dire prochainement au sujet du dysfonctionnement sous-jacent de notre système, mais dans le contexte de la COP25, nous sommes convaincu-e-s des faits avancés par les scientifiques démontrant qu’une augmentation de 1,5°C de la température est la limite à respecter pour éviter les pires impacts pour notre planète et ses habitants, notamment pour les communautés qui se trouvent en première ligne et seront les premières concernées et de la manière la plus grave. Sur la base de la trajectoire actuelle, il est estimé que nous atteindrons cette limite de 1.5°C dès 2030.

Il est donc impératif que toutes les entreprises fassent preuve de leadership pour éliminer les émissions, réduire leur empreinte carbone et en assurer une transition juste pour les personnes et les collectivités qui seront affectées vers une économie zéro émissions nettes. De plus, nous croyons qu'il est impératif d'utiliser le pouvoir de notre voix collective pour promouvoir les changements politiques nécessaires afin d’éliminer les barrières et harmoniser les mesures incitatives qui stimuleront des actions efficaces pour le climat.

UN ENGAGEMENT POUR L'ACTION SUR LE CLIMAT

Le mouvement d’entreprises certifiées B Corp est un mouvement de leadership.

Toutes les B Corps signent une Déclaration d'Interdépendance dans laquelle elles déclarent que :

"Toute transaction doit respecter les personnes et l’environnement (...) et que nous sommes responsables des uns et des autres et des générations futures."

Toutes les B Corps s'engagent juridiquement à mener leurs activités dans le respect de l'environnement et de toutes les parties prenantes, et non seulement des actionnaires.

Par conséquent, le mouvement B Corp prend les mesures urgentes suivantes :
 

  1. Action pour le climat:​​Plusieurs B Corps dans le monde sont des pionniers d’actions pour le climat, et nous appelons toute la communauté des B Corps à:
     

    • Déclarer une urgence climatique.​​ Utiliser le Climate Emergency Playbook for Business ​comme feuille de route pour engager leur conseil d'administration et leurs équipes autour des faits scientifiques et des implications que cela représente pour leur entreprise et pour la société, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

    • Accélérer la réduction des émissions de carbone. ​Calculer leurs émissions de référence de scope 1-3 basé sur des normes indépendantes reconnues internationalement et s'engager à accélérer leur trajectoire actuelle de réduction des émissions en utilisant le module “action pour le climat” du ​SDG Action Manager​, pour atteindre les objectifs globaux, c'est-à-dire une augmentation de température maintenue en-dessous de 1,5°C.

    • Développer un plan de Zéro Émissions Nettes (Net Zéro). ​Compenser les émissions de carbone restantes pour atteindre l'objectif de zéro émissions nettes entre 2025 et 2050.

    • Rejoignez le B Corp Climate Collective​.​ Rejoignez une communauté globale de connaissances et de pratiques en matière d'action, de justice et de défense du climat.
       

  2. Promotion pour le climat:​​ ​Reconnaissant que l'action volontaire et individuelle des entreprises est insuffisante pour faire face à l'ampleur de l'urgence climatique, nous nous engageons à utiliser le pouvoir de notre voix collective pour plaider en faveur des changements politiques nécessaires pour éliminer les barrières et aligner les mesures incitatives afin de réaliser une transition rapide et juste vers une économie “net zéro”. Nous partagerons publiquement en 2020 une stratégie de politique et de plaidoyer destinée à la communauté mondiale des B Corps, afin de soutenir des actions significatives en faveur du climat.
     

  3. Mettre à jour nos standards:​​ Les exigences de performance de la certification B Corp permettent d’une part de distinguer les entreprises exemplaires mais servent également de ​feuille de route et boîte à outils ​à des dizaines de milliers d'autres entreprises à travers le monde. B Lab va réévaluer ces standards dans le contexte de l’urgence climatique et des autres défis sociaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Les recommandations, basées sur un processus public d'engagement multipartite, seront présentées au ​Conseil Consultatif indépendant des normes de B Lab.

Aujourd'hui, nous affirmons notre engagement à agir de manière collective et immédiate pour interrompre et inverser la trajectoire actuelle du changement climatique ainsi que pour construire un système économique avec comme objectif de créer une prospérité partagée, durable pour tous-tes et pour le long terme. Nous ne faisons pas seulement appel aux B Corps, mais à toutes les entreprises, pour défendre des solutions climatiques concrètes pour assurer la santé de nos populations et de notre planète pour les générations futures.

Comment passez-VOUS à l'action?

Le secteur privé n’a jamais eu autant d’opportunités pour innover et pour réinventer le monde des affaires.

Nous appelons TOUTES les entreprises à passer à l’action pour créer des solutions climatiques significatives afin de protéger la santé de notre population et de notre planète pour les générations futures. 

  • En tant que B Corp, engagez-vous à Zero Emissions Nettes 2030.

 

Vous n'êtes pas prêts à prendre cet engagement ou vous n'êtes pas une B Corp?

Vous pouvez vous engager d'autres manières et à d'autres niveaux.

“Vous ne pouvez pas agir sur ce que vous ne mesurez pas” 

 

  • Commencez à mesurer votre impact sur l'évaluation B Impact (BIA), afin de gérer votre impact et d'identifier les pistes d'amélioration possibles. C'est aussi la première étape pour obtenir la certification B Corp.

 

  • Commencez à mesurer votre contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU en commençant par le SDG Action Manager. Soyez un leader sur le chemin de la réalisation de l'Agenda 2030.


    Vous nécessitez un cadre pour pouvoir avancer? Au niveau national, B Lab Suisse lancera, début 2020, un programme d’engagement, le Swiss Triple Impact pour aider les entreprises à mesurer ce qui compte et à contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030. 

A propos

B Lab, une organisation à but

non-lucratif qui sert un mouvement 

mondial de personnes qui utilisent les affaires comme

une force pour l'intérêt général.

Site web global : www.bcorporation.net

Adresse

Rue de Lyon 77,

1203 Genève

+41 22 510 26 80

Contacte

Genève : +41 22 520 26 80
Zurich : +41 44 500 39 01

Inscrivez-vous à notre newsletter:
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc