Rechercher

Découvrez les B Corps suisses reconnues comme Best For The World™


2021.07_CP_BFTW_FR
.pdf
Download PDF • 126KB

[Genève, Suisse; 14 juillet 2021] -- Parmi plus de 800 entreprises B Corps nommées Best For The World™ dans plus de 50 pays, 7 B Corps suisses ont été reconnues pour leur performance exemplaire, allant au-delà des métriques commerciales. Chacune des entreprises suisses suivantes, ARU, CleanGreens, Ethos Services, Globalance Bank, Opaline, Vestergaard, Watalux, se positionne dans le top 5 % de toutes les B Corps de taille équivalente dans le monde, pour leurs pratiques commerciales durables.



La reconnaissance Best for the World est administrée par B Lab, le réseau mondial à but non lucratif, qui certifie et mobilise les entreprises certifiées B Corp, c'est-à-dire des entreprises à but lucratif, qui répondent aux normes les plus élevées sur le plan social et environnemental, ainsi qu’en matière de responsabilité légale et transparence.


“La crise du coronavirus a montré que nous pouvons changer notre mode de vie, en alignement avec la théorie du changement de B Lab, centrée autour du principe d’un changement du système économique. Nous sommes fiers de la communauté d'entreprises B Corp que nous avons cultivée au cours des 15 dernières années", a déclaré Jonathan Normand, directeur exécutif de B Lab Suisse. "Alors que les consommateurs, les talents et les investisseurs exigent de plus en plus de transparence et se tournent toujours plus vers des entreprises qui soient alignées avec leurs valeurs pour acheter, travailler et investir, les entreprises ne doivent pas seulement se battre pour être les meilleures au monde, mais aussi les meilleures pour le monde. En voulant faire bien, les entreprises finissent par mieux réussir. Les entreprises Best for the World sont les premières de leur catégorie, excellant dans la création d'un impact positif pour leurs parties prenantes. Ensemble, nous progressons vers notre vision collective d'un système économique inclusif, équitable et régénérateur pour tous les peuples et la planète.”

"Alors que les consommateurs, les talents et les investisseurs exigent de plus en plus de transparence et se tournent toujours plus vers des entreprises qui soient alignées avec leurs valeurs pour acheter, travailler et investir, les entreprises ne doivent pas seulement se battre pour être les meilleures au monde, mais aussi les meilleures pour le monde. En voulant faire bien, les entreprises finissent par mieux réussir.

En utilisant l’outil d’évaluation B Impact Assessment (BIA), B Lab évalue l’impact des opérations et du modèle économique d'une entreprise sur ses collaborateurs-trices, sa communauté, son environnement et ses clients. Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit obtenir au moins 80 points lors de l'évaluation. Il existe aujourd'hui plus de 4000 entreprises certifiées B Corp dans 77 pays et 153 secteurs d'activité, unies par un objectif commun : transformer l'économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète.


Les listes des entreprises Best for the World 2021 sont établies sur la base du résultat d’évaluation du B Impact Assessment, selon les cinq domaines d'impact évalués par l’outil BIA.


Cette année, trois entreprises suisses se distinguent dans la catégorie “clients”:

  • Watalux commercialise une solution de traitement et désinfection des eaux, appelée WATA™, qui est utilisée pour le traitement de l'eau dans plus de 30 villages au Bénin et contribue à une meilleure hygiène de l’eau dans plus de 120 établissements de santé au Tchad.

  • Vestergaard s'appuie sur sa connaissance en matière de textiles résistant aux insecticides, pour développer des outils de santé mondiale permettant d'éradiquer des maladies telles que le paludisme et la maladie du sommeil, et de contribuer à la sécurité alimentaire.

  • Dans le secteur financier, Globalance Bank a lancé Globalance World, un globe numérique interactif pour les investissements durables.

Les entreprises suisses excellent dans d'autres domaines d'impact tels que les communautés, l'environnement, le marché du travail et la gouvernance :

  • Le producteur de jus de fruit Opaline se distingue dans la gestion de sa chaîne d'approvisionnement, en privilégiant une approche durable et en soutien du développement économique local.

  • CleanGreens a mis au point une technologie aéroponique innovante, qui permet aux plantes de pousser hors du sol, menant à une réduction de 97 % du gaspillage d'eau par rapport à la culture traditionnelle.

  • Ethos est reconnu pour ses pratiques de gouvernance transparentes, et fournit une large gamme de produits et services entièrement dédiés à la durabilité à plus de 300 clients, principalement des investisseurs institutionnels.

  • ARU est une société de chasseurs de têtes qui s'efforce d'avoir un impact positif sur la satisfaction des collaborateurs-trices de ses clients.

Au niveau global, les entreprises suisses Best for the World figurent aux côtés de plus de 800 autres entreprises telles que 4G Capital, KeepCup, Natura, The Big Issue Group, TOMS, Too Good To Go et Patagonia. Les listes complètes sont disponibles sur https://bcorporation.net/.


13 vues