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Greenwashing ou game-changing? Le mouvement B Corp montre humblement “la Voie à Suivre”

En cette période de “permacrise”, caractérisée par des défis environnementaux et sociaux sans précédent, un changement d'approche dans le monde des affaires est devenu impératif. B Lab Suisse, aux côtés du mouvement mondial B Corp, est à l'avant-garde de cette transformation, incarnant le passage de l'individualisme à l'interdépendance, crucial pour notre avenir commun.


La Suisse se distingue particulièrement avec 130 entreprises certifiées B Corp, représentant le taux le plus élevé de participation par habitant dans le monde. Globalement ce sont plus de 8 500 B Corps réparties dans 80 pays et couvrant 150 secteurs, ce mouvement grandissant démontre qu'un autre modèle d'entreprise est non seulement possible mais aussi prospère.

Les B Corps illustrent une transition cruciale : les jours où les entreprises privilégiaient leur actionnariat au détriment du capital humain et naturel touchent à leur fin. Ce changement marque un tournant, où les leviers d’attractivité et de fidélisation des employés, l'accès aux investissements, ainsi que l’accès à des partenariats stratégiques, deviennent des indicateurs clés que les conditions d'accès aux marchés évoluent. Les entreprises qui embrassent cette transformation récolteront pleinement les avantages de cette nouvelle ère.


Dans ce contexte, le mouvement B Corp est plus visible que jamais. Mais plus qu'un simple signe visible, c'est un mouvement d'entreprises laissant leur empreinte positive et s'améliorant pour être les meilleurs pour le monde. En effet, plus de 95 % des entreprises choisissent de se recertifier, et parmi celles-ci, 63 % ont noté une amélioration significative de leur performance en termes d'impact social et environnemental, prouvant que l'obtention de la certification n'est que le début d'une aventure d'innovation et d'engagement durable.


Pour clôturer ce mois des B Corps avec panache, célébrons leur engagement envers un monde meilleur et inspirons-nous de leur leadership pour naviguer vers un avenir plus désirable. Nous souhaitons également souligner l’intervention du conseiller fédéral Guy Parmelin le 11 mars 2024, au cours de laquelle il a mis en avant les B Corps comme exemples à suivre pour promouvoir une économie à la fois inclusive et régénérative.


Impacts et Évolutions des B Corps en Suisse




Vers une économie durable : Engagement et action


Le mouvement B Corp dépasse la simple revendication d'un changement : il le concrétise à travers des actions tangibles. Les certifications B Corp transcendent les avantages financiers pour atteindre des standards élevés en matière de performance sociale et environnementale. En Suisse, des entreprises de divers secteurs démontrent comment différentes industries peuvent avoir un impact positif sur la planète et la société: 


  • Ricola, fort de son héritage suisse, réinvente l'industrie des pastilles aux herbes avec des pratiques agricoles durables. Cultivant 100 % de ses herbes de manière durable, elle préserve les écosystèmes alpins suisses et démontre un engagement inébranlable envers la préservation de l'environnement et une agriculture responsable. 


  • Koa révolutionne l'industrie du cacao en valorisant la pulpe de fruit sous-utilisée. En recyclant 800 tonnes de pulpe de cacao, elle contribue à réduire son empreinte carbone. De plus, Koa s’engage à verser 1,6 million de dollars aux petits exploitants d'ici juin 2025 et à créer 370 emplois dans ses usines en Afrique de l'Ouest, stimulant ainsi l'économie locale et améliorant les revenus des agriculteurs.

« Chez Koa, nous contribuons aux objectifs de développement pour 2030 en valorisant la pulpe de cacao jusqu'ici négligée et en la transformant en délices savoureux. Ce faisant, nous augmentons les revenus des petits exploitants agricoles en Afrique de l'Ouest, créons des emplois décents dans les zones rurales du Ghana et encourageons une production et une consommation responsables en utilisant la pulpe de cacao, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. De cette manière, nous contribuons à la décarbonisation de la chaîne de valeur du cacao et à la lutte contre le changement climatique. C'est pourquoi nous sommes fiers de faire partie du mouvement B Corp, car nous croyons que ces objectifs ne sont possibles qu'à travers un partenariat avec des organisations et des individus partageant les mêmes valeurs. »

Anian Schreiber, Directeur Général et Co-Fondateur de Koa



Source : Koa


  • L'Occitane en Provence s'engage à cultiver l'essence de la durabilité dans ses pratiques commerciales. La traçabilité des matières premières au niveau de la plante constitue une priorité, avec plus de 80 % des volumes de matières premières utilisées désormais traçables jusqu'au pays d'origine de la plante, contre seulement 12 % en 2020. Cette démarche reflète parfaitement la quête de qualité et d'authenticité qui caractérise l'identité de l'Occitane en Provence, renforçant ainsi sa position en tant que leader dans l'industrie des produits de beauté durables.

  • Benjie s'engage à révolutionner l'industrie de la chaussure, avec 89% de ses modèles dépassant les normes européennes en matière de durabilité et de toxicité. En intégrant des semelles recyclées de manière innovante, Benjie redéfinit la mode pour un avenir plus écologique, prolongeant ainsi le cycle de vie de ses produits et réduisant les déchets.

  • Sous une nouvelle direction depuis 2020, Biscuits Agathe s'engage résolument dans la durabilité. Avec plus de 80% de leurs matières premières d'origine suisse, dont la majorité provient d'un rayon de 100 km autour de la fabrique, l'entreprise réduit considérablement son empreinte carbone. De plus, en récupérant la chaleur des fours pour chauffer les locaux, Biscuits Agathe optimise ses pratiques énergétiques, contribuant ainsi à une production plus respectueuse de l'environnement.

  • Raiffeisen Région Genève Rhône s'engage pour la durabilité financière en mesurant les émissions de CO2 liées aux financements selon les normes du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), adoptant ainsi une approche proactive pour réduire l'empreinte carbone.

« Chez Raiffeisen Région Genève Rhône, notre certification B Corp n’est pas simplement un label, c’est la concrétisation de notre engagement à être une force positive dans la communauté. Nous croyons fermement que, en tant que banque coopérative, notre rôle va au-delà des services financiers : il s’agit de bâtir une économie plus inclusive et durable. Adopter et maintenir les standards B Corp nous permet de mesurer notre impact sur nos clients, nos collaborateurs et l’environnement, assurant que nos actions contribuent à un avenir meilleur pour tous. »

Hervé Broch, Président de la Direction, Raiffeisen Région Genève Rhône



  • BG CO-CREATIVE STRATEGY, forte de ses d’expérience, redéfinit la communication et le branding avec une approche responsable. Intégrant systématiquement les dimensions de durabilité lors des revues stratégiques avec les clients, BG atteint un taux de 90% depuis 2023.

  • Planted s'est fixé pour mission de révolutionner la chaîne de valeur des protéines en proposant des viandes d'origine végétale étiquetées comme étant propres. Chaque produit est sourcé de manière durable, avec une traçabilité totale garantissant des salaires équitables pour tous ceux impliqués dans sa production.

  • YASAI s'engage à promouvoir une agriculture urbaine durable et locale. Avec une production verticale, ils réduisent les émissions de transport et, grâce à une visibilité totale sur leur chaîne d'approvisionnement, garantissent une rémunération équitable aux producteurs locaux, tout en offrant un rendement 200 fois supérieur par mètre carré et en économisant 95% d'eau douce.

Source : YASAI


  • ViCAFE s'engage à garantir une chaîne de valeur transparente et à soutenir les agriculteurs face aux défis liés au changement climatique. En accueillant l'écosystème B Lab de Zurich pour notre premier rassemblement du mois des B Corps, ViCAFE a souligné cet engagement en organisant l'événement le même jour où ils ont annoncé leur certification B Corp ! En raccourcissant les chaînes d'approvisionnement et en favorisant des pratiques agricoles durables, ViCAFE montre la voie vers un avenir caféier plus équitable et respectueux de l'environnement, tout en contribuant activement à des initiatives de changement positif avec ViFOUNDATION.


  • Inovacomm, spécialisé dans le développement d'objets personnalisés, s'engage à renforcer son impact environnemental en favorisant l'utilisation de matériaux recyclés ou organiques certifiés dans sa chaîne d'approvisionnement. En 2021, près de 42 % de leur chiffre d'affaires provenait de produits fabriqués à partir de ces matériaux respectueux de l'environnement. Cette proportion a considérablement augmenté pour atteindre 76 % en 2023, démontrant ainsi un engagement croissant en faveur de la durabilité.

*GRS (Global Recycled Standard), GOTS, FSC, OEKO-TEX, TC shipment (document qui garanti que la matière est bien organique ou recyclée).

  • Piguet Galland s'est fixé pour objectif d'ici 2027 de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (Scope 1, 2 & 3) par rapport à 2019. En alignant son objectif de réduction des émissions de CO2eq sur la trajectoire de 1,5°C des Accords de Paris, l'entreprise démontre son engagement envers la lutte contre le changement climatique. Cette démarche illustre la volonté de Piguet Galland d'adopter une approche responsable et durable dans son activité.

  • 23bis s'engage pour le bien-être de ses collaborateur·ice·s et l'innovation. Avec une semaine de travail de 4 jours payés 5, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est favorisé, stimulant ainsi la créativité et la motivation. De plus, grâce à la 23bisocracy, la gouvernance est partagée, offrant aux employés la possibilité de participer au développement de l'entreprise à travers des cercles avec des objectifs et des responsabilités alignés sur les valeurs de l'entreprise, renforçant ainsi la cohésion et la force du groupe.

  • Légumes Perchés s'engage à promouvoir l'éducation par l'expérience à travers son programme "De la graine à l'assiette". Chaque année, environ 600 jeunes citoyens sont sensibilisés à une alimentation saine et locale. Les ateliers visent à éveiller les enfants et les enseignants aux bienfaits du jardinage et à la dégustation des récoltes saisonnières. Cette initiative s'intègre de manière harmonieuse dans le curriculum éducatif, renforçant ainsi l'engagement envers une alimentation consciente et une éducation au développement durable.


Source : LinkedIn – Légumes Perchés


La transition vers une économie plus inclusive et durable est également mise en avant par l'engagement des entreprises dans des initiatives telles que le programme Swiss Triple Impact, qui vise à harmoniser les activités commerciales avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. La Fondation B Lab Suisse joue un rôle clé en tant que partenaire de l’ARE dans la mise en œuvre de la stratégie fédérale de l’Agenda 2030, ceci depuis 2019 afin d’intégrer et faire contribuer significativement les entreprises du secteur privé.


Un Appel à l'Action: Rejoindre le Mouvement


En ce mois des B Corps, nous célébrons non seulement les réalisations, mais aussi l'impératif d'agir avec audace et collaboration. B Lab Suisse invite toutes les entreprises à considérer la certification B Corp comme un pas vers un avenir responsable et prospère. La voie est tracée, les outils sont disponibles, et la communauté est prête à accueillir de nouveaux membres dans ce voyage vers un impact positif durable.

« Le mouvement B Corp aspire à un équilibre entre le bien-être humain, les profits et la préservation de notre planète, en se fixant des objectifs ambitieux pour faire face aux défis de notre époque. Au cœur de notre démarche, la collaboration entre différents secteurs est essentielle ; elle est le fondement de notre aspiration à un avenir meilleur. L'intervention auprès des entreprises et de l'économie doit aller de pair avec notre engagement auprès des décideurs politiques, afin d'assurer un changement systémique coordonné et à un rythme adapté à l'urgence des enjeux. »

Jonathan Normand, Directeur Exécutif de B Lab Suisse


 

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