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Les cinq piliers du mouvement B Corp


B Corp Summit 2019 © Jurre Rompa


Le mouvement B Corp s'est donné une mission : changer les règles du jeu pour que toutes les entreprises se comportent de manière responsable et transparente. Aujourd’hui, plus de 6500 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde et 280 sont actives en Suisse.


À l’occasion de la campagne de sensibilisation “Plan B”, B Lab Suisse revient sur ce qui fait l’âme du mouvement B Corp et sur sa communauté déterminée à créer un impact positif pour un avenir meilleur.


1. Être utile à la société et à la planète en toute transparence


Le « B » de B Corp signifie « au Bénéfice de tous ». Le logo B Corp est un sigle qui certifie, de manière indépendante, qu’une compagnie ne se contente pas du minimum légal, mais qu’elle est au contraire motivée et proactive pour répondre à des standards élevés de performance sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence.


Concrètement, la certification B Corp incite les dirigeant·e·s à examiner chaque aspect de leurs activités et à démontrer qu’ils·elles prennent en compte l’ensemble de leurs parties prenantes (employé·e·s, client·e·s, fournisseur·e·s, leurs communautés et la planète) dans leur prise de décision.

Gouverner une entreprise sans être guidé·e par le seul profit est un aspect fondamental de l’esprit B Corp. Bien entendu, les B Corps sont des organisations à but lucratif, mais elles ont l’ambition de créer une économie inclusive, équitable et régénérative, qui bénéficie véritablement à tous et à toutes.


L’autre maître-mot du mouvement B Corp est son engagement pour une transparence radicale. Chaque entreprise certifiée B Corp doit partager le détail des scores obtenus au B Impact Assessment sur le répertoire de B Lab Global.


En mettant en exergue l’ouverture, l’honnêteté et la responsabilité dans l’entièreté des opérations d’une société, les B Corps construisent une culture d’entreprise fondée sur la confiance, la transparence et la responsabilité.


La déclaration d'interdépendance des B Corps © B Lab


2. Agir collectivement pour l’avenir de tous et toutes


Si les personnes derrière les B Corps sont l'âme du mouvement, l'impact qu'elles sont capables de créer ensemble en est le cœur battant.


La certification à elle seule ne changera pas le système. Le travail de B Lab est de rassembler ces entreprises pour qu’elles soutiennent des changements de politiques publiques, pour qu'elles se réunissent en coalition et pour permettre à toutes les entreprises d'utiliser les bons outils pour s’améliorer.


La collaboration et la mise en réseau entre les entreprises de la communauté B Corp est l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises rejoignent le mouvement. Cela va des groupes de travail régionaux à des groupes spécifiques à un secteur ou à une question. Au sein de la communauté suisse, nous avons par exemple, un groupe de travail sur l’actionnariat employé.e.s et un autre qui rassemble des B Corps leaders dans l'hôtellerie-restauration. Les B Corps échangent et travaillent ensemble sur des projets. Par exemple, le groupe de travail sur l’actionnariat employé.e.s a réalisé un guide pour l’implémentation de pratiques concrètes pour permettre d'améliorer l’engagement des employé.e.s.


Un autre exemple d’action collective au sein de la communauté B Corp est la B Corp Beauty Coalition. Elle a pour mission de réunir les acteurs·trices du secteur de la beauté afin de collaborer pour améliorer les pratiques sociales et environnementales dans l'industrie (amélioration des packagings, innovation responsable, approvisionnement responsable en ingrédients…). Plus d’un an après sa création, la coalition compte aujourd'hui 60 membres à travers les six continents.

Grâce à la coalition, nous contribuons à établir une norme d'excellence en matière de beauté durable, et partageons des meilleures pratiques en matière d'emballage, d'ingrédients et de logistique afin d'améliorer collectivement notre secteur.

Nataliya Yarmolenko, membre du conseil d'administration chez Weleda (entreprise certifiée B Corp depuis septembre 2021).


Les entreprises ont tout intérêt à s'attaquer ensemble à la résolution des défis mondiaux. Cela leur permet d’être mieux équipées pour répondre aux attentes changeantes des citoyen·ne·s, de s'adapter à l'évolution du marché en tenant compte de toutes les parties prenantes, y compris la nature, les personnes et les générations futures.


3. S'améliorer continuellement


Aucune entreprise, même dans le mouvement B Corp, n'est parfaite. Les entreprises rejoignent le mouvement B Corp à des stades de maturité différents en matière de durabilité. Nous considérons la certification d'une entreprise comme une première étape et comme un engagement à gérer, à mesurer et à améliorer son impact.


L’outil gratuit proposé par B Lab – le B Impact Assessment (BIA) – est un cadre permettant à toute entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d'activité et quelle que soit la région du monde, d'améliorer sa façon de travailler pour le bien des personnes et de la planète. Il génère divers rapports qui identifient les domaines clés à améliorer et fournit également des compléments d’explication pour aider l'utilisateur·trice à prendre des mesures d'amélioration concrètes.


La certification B Corp n'est pas conçue pour être facile ou rapide. Le score moyen de l'évaluation varie entre 55 et 65 points, alors que la certification en exige 80. En Suisse, les entreprises certifiées B Corps obtiennent un score moyen de 95. B Lab accompagne les B Corps tout au long de leur engagement pour dépasser leur score initial, notamment en vue de leurs recertifications tous les trois ans. Il est important de noter que 97% des B Corps se re-certifient et que l'immense majorité d’entre elles améliorent leur impact notamment en modifiant ou en créant de nouveaux modèles d'affaires plus positifs pour la société et pour l'environnement.


Robby Collins, cofondateur de 7 Peaks, entreprise certifiée B Corp depuis octobre 2019, explique comment ils intègrent l’amélioration continue dans leur travail quotidien:

Chez 7 Peaks, nous intégrons l'amélioration continue dans nos activités quotidiennes grâce à notre "communications wall". Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'effectuer des tâches incroyablement complexes et chronophages pour atteindre nos objectifs. C'est simplement une partie de ce que nous faisons chaque jour. Dans l'amélioration continue, l'objectif n'est pas de déplacer des montagnes pour atteindre la meilleure performance dans un domaine, mais de continuellement faire mieux dans chaque domaine.

Depuis la création de B Lab en 2006, plus de 300 000 entreprises ont utilisé le B Impact Assessment ; plus de 10 000 entreprises ont adopté la gouvernance des parties prenantes ; 20 000 ont demandé la certification B Corp ; 6 500 sont certifiées.


Obtenir le sigle B Corp, c’est donc abandonner l’idée que « ce qui est fait n’est plus à faire ». L’« impact » n’est ni un but à atteindre ni une case à cocher, mais bien un engagement à s’améliorer sans relâche.


4. Encourager plus d'entreprises à rejoindre le mouvement


Réparties sur plus de 89 pays et 161 industries, 6500 B Corps œuvrent collectivement pour transformer l’économie globale au profit de la société et de la planète.


Le mouvement n'est pas défini par une entreprise individuelle, ni même par la certification elle-même. Il s'agit de milliers d'organisations avec des modèles d'entreprise uniques, des tailles différentes et qui opèrent dans des secteurs et industries variés. La majorité d’entre elles (96 %) sont de petites ou moyennes entreprises, dont de nombreuses entreprises individuelles et une poignée de multinationales (90 B Corps sur 6500) - qui ont dû franchir bien des obstacles supplémentaires pour réussir à être certifiées.


Pour atteindre notre vision d'un système économique plus équitable, nous devons modifier le comportement, la culture et les fondements structurels du capitalisme. Nous y arriverons qu’en incluant des entreprises capables de fonctionner à grande échelle. Notre croissance doit donc être inclusive et dépasser les frontières de notre communauté actuelle. C’est pourquoi nous pensons important d’intégrer des multinationales au sein du mouvement B Corp.


Lorsque des multinationales font preuve de leadership en matière de performances sociales et environnementales positives et prennent des mesures pour minimiser leurs impacts négatifs, elles œuvrent non seulement à l'amélioration de leurs propres pratiques, mais aussi au changement des systèmes économiques à grande échelle. Elles ont la capacité de générer des changements comportementaux et structurels chez l’ensemble de leurs parties prenantes, fournisseur·euse·s, client·e·s, partenaires.


Swiss B Corp Summit 2021


Il existe une tension naturelle entre la tendance à exclure les entreprises actives dans des industries dites controversées de la certification et le besoin de transformer la culture, le comportement et l'impact au sein de ces secteurs. Chez B Lab, nous évaluons constamment l'éligibilité de différentes industries en fonction de leurs impacts négatifs et de leur potentiel d'amélioration. Cette évaluation repose sur des consultations publiques et sur des standards pour déterminer la potentialité de changement d’une industrie. Bien sûr, certaines industries, telles que les mines de charbon, le tabac, la pornographie ou les armes à feu, ne sont pas éligibles pour obtenir la certification B Corp. Mais d’autres industries, telles que l’industrie de l’eau en bouteille ou encore les entreprises énergétiques, ne sont pas nécessairement exclues de la certification au vu de leurs potentiels d’évolution. Elles font donc l’objet d’exigences supplémentaires et d’examens plus approfondis lors de leur évaluation.


Raymond Cloostermann, fondateur et CEO de Rituals, entreprise certifiée B Corp depuis décembre 2021, explique:

Chez Rituals, nous travaillons avec tous nos fournisseurs pour améliorer notre impact collectif dans la chaîne d'approvisionnement. Cela passe notamment par l’établissement de relations durables avec nos fournisseurs, mais aussi par une revue annuelle sur l’amélioration de leurs performances RSE et par une coopération solide pour l’amélioration de nos produits.

Malgré leur variété, les B Corps ont toutes un point commun : il s’agit d’entreprises qui ne se contentent pas de parler d’impact positif, mais qui font en sorte que leur impact soit tangible, mesurable et transparent.


5. Se questionner et se réinventer pour maintenir l'âme du mouvement


Bien sûr, aucun cadre n'est parfait non plus. Les défis auxquels notre planète est confrontée sont urgents, et nous devons maintenir un niveau d’exigence élevé au fur et à mesure que la communauté B Corp s’agrandit. C'est pourquoi, il y a plus d’un an et avec plus de 1200 parties prenantes dans le monde entier, B Lab a lancé un processus de révision afin de développer de nouvelles exigences de performance pour la certification B Corp. L’objectif était de comprendre si des exigences de performance plus spécifiques et obligatoires sur des sujets clés pouvaient garantir que la certification B Corp reste une marque de différenciation des entreprises qui crée un impact positif sur ses parties prenantes.


Les nouvelles normes incluront une liste de critères non négociables, dont les questions environnementales, et se concentreront sur les grands changements dont les parties prenantes ont absolument besoin.


L'élaboration des exigences proposées se fera en plusieurs phases d'engagement supplémentaire des parties prenantes en 2023, et la mise en œuvre est prévue pour 2024. Cela laisse le temps à B Lab d’accompagner les B Corps actuelles et les entreprises désireuses de rejoindre la communauté dans l’adoption de ces nouvelles normes.

Le mouvement B Corp incarne une nouvelle ère de responsabilité et de collaboration pour nos sociétés. En plaçant l'intérêt général au cœur de leurs activités, les entreprises B Corp s'engagent à créer un impact positif pour la société et l'environnement, tout en redéfinissant la notion de réussite économique. À l'heure où les défis environnementaux et sociaux s'intensifient, l'accélération des collaborations entre les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile est plus que jamais cruciale pour construire ensemble un avenir durable et prospère pour tous.

Jonathan Normand, Fondateur et CEO de B Lab Suisse

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