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Nos B Corps changent la donne : 3 manières dont les entreprises peuvent aller au-delà



Cette année, le B Corp Month célèbre les B Corps qui vont “au-delà”


Chaque année en mars, B Lab célèbre le mouvement B Corp à travers le monde. Cette année, lors du B Corp Month, la campagne #AllerAuDelà illustre comment les B Corps vont au-delà du profit et agissent pour transformer le système économique. Nous sommes fier·ère·s de compter 280 B Corps actives sur le marché suisse dont 90 B Corps suisses allant au-delà du “business as usual” chaque jour dans leurs activités. Dans cet article, nous reviendrons sur trois exemples concrets de B Corp suisses qui montrent comment elles créent un impact positif sur les personnes et la planète dans leur travail de tous les jours.


"Beerocracy", le système holacratique unique développé par 7 Peaks


7 Peaks est une brasserie artisanale suisse basée à Morgins dont l'objectif est de "rendre le monde meilleur, une bière à la fois". Afin d'intégrer cette mission dans leurs activités quotidiennes, cette équipe de huit personnes a lancé un tout nouveau système de travail en commun. Ils ont créé un “mur de communication” où toutes les informations importantes, les tâches et les projets en cours et à venir sont visibles par tous et toutes, et où chacun·e peut agir. Ce système de prise de décision collective avec des responsabilités clairement identifiées permet aux employé·e·s de réfléchir à la manière d’intégrer les personnes, la planète et le profit dans leurs activités quotidiennes. Ils l'appellent "beerocracy" en référence à l'holacratie et en mettant l'accent sur la pensée systémique.


Concrètement, le mur est divisé en trois zones principales. Tout d'abord, en haut à gauche, on retrouve les projets People, Planet, Profit comprenant un mélange de projets à court et à long terme axés sur les actions qu'ils peuvent entreprendre pour réduire leur impact négatif. Ensuite, on retrouve, au centre du tableau, les principaux événements à venir et qui nécessitent un alignement entre les membres de l’équipe. Enfin, en bas, il y a une vue d'ensemble des tâches urgentes à accomplir. L'ensemble de l'équipe se réunit chaque semaine autour du tableau pour prendre des décisions ensemble et échanger sur leur vision de leur activité.


Le mur de communication de 7 Peak place les Personnes, la Planète et le Profit au centre de leur processus de prise de décision - Source : 7 Peaks


Bien que ce nouveau système n'ait été lancé que l'année dernière, il a déjà permis à 7 Peaks d'utiliser leur mission comme guide pour l’ensemble de leurs décisions afin d’#AllerAuDelà et de créer un impact positif chaque jour, comme le déclare le cofondateur Robby Collins : " Nous mesurons notre impact régulièrement et parlons maintenant au moins une fois par semaine de nos projets pour réduire notre impact. Cela nous permet de prendre des mesures quotidiennes au lieu de déplacer des montagnes pour obtenir de bons résultats en chaque fin d’année. Et le meilleur dans tout cela, c'est que la répartition du pouvoir de décision booste le pouvoir collectif et nous permet de dépasser nos propres attentes."


Circuits de production circulaires chez Biscuits Agathe


Biscuits Agathe est une biscuiterie suisse qui a à cœur d’#AllerAuDelà en fabriquant des produits de qualité avec des ingrédients provenant de l'économie locale, réduisant ainsi son impact sur l’environnement. En établissant des relations étroites avec ses fournisseurs locaux, Biscuits Agathe a développé un système d'économie circulaire. C'est par exemple le cas du beurre qu'ils utilisent.


Prenons l'exemple de René Pernet, l'un des fournisseurs de beurre de Biscuits Agathe. Après avoir collecté le lait auprès des agriculteurs·trices locaux, situés à moins de 10 kilomètres de son usine sur le plateau du Haut-Jorat, René produit son beurre de la manière la plus traditionnelle qui soit. Ensuite, afin de réduire les déchets, le beurre est livré à l'usine de Biscuits Agathe dans des boîtes réutilisables au lieu d'emballages uniques. Une fois vidées, les boîtes sont renvoyées par l'équipe de Biscuits Agathe à René, où elles sont nettoyées et préparées pour la prochaine livraison. En recyclant et en réutilisant plus de 90% des emballages primaires, la biscuiterie évite de produire des montagnes de déchets au cours de son processus de production. La mise en place de cette procédure a été une étape importante pour Biscuits Agathe, et c'est finalement une situation gagnant-gagnant à la fois pour Biscuits Agathe et pour ses fournisseurs.


Le beurre de Biscuits Agathe est livré en vrac par un fournisseur local dans des boîtes réutilisables -

source : Biscuits Agathe


La biscuiterie livre également ses fonds de tarte en vrac à ses client·e·s de l'industrie boulangère, de la même manière que le beurre leur est livré. Biscuits Agathe est convaincue que la circularité doit être intégrée dans le plus d’étapes possible du processus de fabrication, et toute l'équipe travaille durement pour y parvenir. Alexis Richard, directeur général, explique : “En mettant en œuvre une économie circulaire à différentes étapes de notre processus de fabrication, nous nous rapprochons de notre objectif ultime, qui est d'offrir les meilleurs biscuits, non pas de la planète, mais pour la planète" !


Lukevent sensibilise à l'impact environnemental et aux déchets plastiques dans le tourisme


Lukevent est une agence de voyage de luxe dont la mission est de créer des expériences innovantes et immersives qui préservent la culture et l'authenticité des communautés locales. Pour #AllerAuDelà de l'expérience touristique traditionnelle, qui peut souvent avoir un impact dramatique sur l'environnement et les communautés locales, Lukevent s'efforce de sensibiliser ses client·e·s à l'importance de préserver l'environnement, la culture et les communautés locales. Aujourd'hui, l'entreprise commence systématiquement ses circuits par un briefing de bienvenue mettant en avant les bons comportements à adopter pour minimiser l'impact de son voyage.


Plus précisément, Lukevent a adopté des mesures concrètes pour aider ses client·e·s à réduire leur impact sur l'environnement lorsqu'ils voyagent. L'entreprise a remarqué que ses client·e·s ont tendance à rechercher le confort lorsqu'ils voyagent, ce qui signifie souvent qu'ils achètent la première solution disponible sur le marché pour répondre à leurs besoins, par exemple des bouteilles d'eau en plastique. Dans la plupart de ses destinations (Munich, Italie, Suisse…), l'eau du robinet est potable et gratuite, c'est pourquoi l'agence fournit désormais à chaque client·e une bouteille métallique réutilisable au début de son voyage. De plus, si les client·e·s transportent des déchets plastiques, Lukevent les collecte et les recycle en conséquence.


Lukevent encourage ses client·e·s à réduire les déchets plastiques en buvant l'eau du robinet lorsque c'est possible au lieu d'acheter des bouteilles d'eau en plastique - Source : Lukevent


Enfin, Lukevent va plus loin dans ses activités quotidiennes. Dans leurs bureaux, ils ont obtenu une réduction de 18% des déchets plastiques en 2022 par rapport à 2021.


Vous souhaitez également partager une anecdote sur la façon dont vous #AllerAuDelà du "business as usual" au sein de votre entreprise ? Écrivez nous et nous serons heureux de partager votre histoire avec la communauté !



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