Rechercher

OA Legal, première Étude d’avocat suisse à recevoir la certification B Corporation®

Découvrez la page d'accueil d'OA Legal ici


25.01_Communique de presse_OALegal_FR
.do
Download DO • 173KB

OA Legal est la première Étude d’avocat suisse à recevoir la certification B Corp pour ses pratiques de durabilité d’entreprise délivrée par l'organisme à but non lucratif B Lab. Les B Corps sont des entreprises qui utilisent le monde des affaires comme une force pour le bien commun. Comme Patagonia, Opaline et Lombard Odier.


OA Legal est la première Étude d’avocat suisse à se voir décerner la certification B Corp pour ses pratiques de durabilité d’entreprise délivrée par l'organisme à but non lucratif B Lab.


La certification B Corp est l’une des plus exigeantes au monde. Afin d’obtenir la certification, les entreprises doivent répondre à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité légale et de transparence. Et pour la garder, elles doivent être réévaluées tous les trois ans. Plus précisément, les entreprises doivent prouver qu’elles tiennent compte de l’impact de leurs décisions commerciales sur leurs collaborateurs-trices, leurs clients, leurs fournisseurs, ainsi que les communautés dans lesquelles elles évoluent et l'environnement.


OA Legal rejoint une communauté croissante de 3'800 entreprises déjà certifiées B Corp dans le monde, dont Patagonia, The Guardian ou encore les entreprises suisses Opaline et Lombard Odier. Dans son secteur, elle est toutefois la première Étude à se voir attribuer une telle certification en Suisse.


L'attention portée récemment au secteur juridique fait de la certification B Corp de OA Legal une étape notable, et signale une évolution vers une plus grande responsabilité et transparence dans le secteur. À l’étranger, les études ayant reçu la certification B Corp comprennent notamment Bates Wells en Angleterre, Barriston Law au Canada ou encore Frank Bold, présent dans plusieurs pays en Europe.


“L’ordre des avocats de Genève a modifié en 2018 ses Us et Coutumes pour placer la responsabilité sociale comme élément prépondérant de l’activité de conseil juridique, rappelant le rôle de l’avocat comme celui d’un « gardien de l’État de droit » et, ainsi, sa capacité à prendre en compte les nouveaux enjeux de société. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons OA Legal au sein du mouvement B Corp, qui joue un rôle pionnier pour accélérer la prise en compte des risques liés à la responsabilité sociale et environnementale.” - Jonathan Normand, Directeur et fondateur de B Lab Suisse -

“L’ordre des avocats de Genève a modifié en 2018 ses Us et Coutumes pour placer la responsabilité sociale comme élément prépondérant de l’activité de conseil juridique, rappelant le rôle de l’avocat comme celui d’un « gardien de l’État de droit » et, ainsi, sa capacité à prendre en compte les nouveaux enjeux de société.” - Jonathan Normand, Directeur et fondateur de B Lab Suisse

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification, car elle est exigeante et nécessite une vraie réflexion sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux défis de notre génération. La certification B Corp implique une évaluation rigoureuse des performances environnementales et sociales ainsi que de la gestion d'une entreprise. Elle mesure la manière dont nous gérons notre équipe, notre empreinte écologique, nos fournisseurs et les communautés avec lesquelles nous interagissons.


Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir rejoindre la communauté B Corp en tant que première Étude d’avocat certifiée de Suisse et d’avoir ainsi un rôle de pionnier dans notre secteur. Par ailleurs, l’Ordre des avocats envisage également la possibilité de mettre en place des labels pour les Etudes d’avocat notamment pour la formation permanente, l’égalité homme-femme et l’environnement, ce qui témoigne que la prise en compte de la responsabilité sociale au sein de notre Ordre continue à prendre toute son importance. » - Fabien Gillioz, Associé de OA Legal


Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir rejoindre la communauté B Corp en tant que première Étude d’avocat certifiée de Suisse et d’avoir ainsi un rôle de pionnier dans notre secteur. - Fabien Gillioz, Associé de OA Legal

A propos de B Lab


B Lab est un organisme à but non lucratif au service d’un mouvement mondial de personnes qui utilisent des affaires comme force pour l’intérêt général. Ses initiatives comprennent la mise à disposition de l’outil d’évaluation ‘B Impact Assessment, le service de certification B Corp et la création de forme juridique, à l’image des « benefit corporation ». A travers ses programmes d’engagement comme le Swiss Triple Impact, B Lab soutient une économie inclusive, résiliente et régénératrice.


A propos de la certification B Corporation®


Les sociétés certifiées « B Corporations » sont des sociétés à but lucratif qui utilisent le monde des affaires pour façonner une économie inclusive, résiliente et régénératrice. Elles répondent à des critères particulièrement stricts en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité légale. A ce jour, il existe plus de 3'800 entreprises certifiées B Corp, réparties sur 150 secteurs et 74 pays.



5 vues