Rechercher

Réchauffement climatique : nous avons toutes et tous un rôle à jouer, engagez-vous !


Si le rapport officiel du GIEC ne sortira qu’en 2022 après approbation des 195 Etats membres, les premières conclusions des expert·e·s sont alarmantes : pénurie d’eau, pertes croissantes dans la production alimentaire, pauvreté, hausse du niveau de la mer, effondrement de la biodiversité constitueront le paysage de la planète dans les décennies à venir. Le seuil « acceptable » du réchauffement fixé jusqu’ici à 2°C a été revu à la baisse ; une hausse de 1,5°C aurait déjà des impacts ravageurs sur l’humanité (cf. Article Le Temps du 23 juin 2021). Si une réelle prise de conscience et des changements de comportements sont aujourd’hui indéniables, l’urgence climatique n’a jamais aussi bien porté son nom : seule une transformation drastique de nos modes de vie permettra de limiter les impacts dévastateurs du réchauffement.


La bonne nouvelle ? Chacun·e a un rôle à jouer pour relever ce défi : gouvernements, institutions, entreprises, individus, communautés. B Lab partage cette vision et s’engage à apporter son expertise pour accompagner ces transformations et accélérer ce changement de modèle dans le monde des affaires. Pour ce faire, B Lab met à disposition des entreprises différents outils et privilégie une approche communautaire et participative unique. À travers le B Impact Assessment (BIA), plateforme gratuite, confidentielle et simple d’utilisation, toute entreprise (quels que soient sa taille et ses moyens financiers) a la possibilité de mesurer son impact environnemental et social, mais aussi de se fixer de nouveaux objectifs d’amélioration.


Des initiatives destinées à favoriser à la fois la réflexion collective et la mise en oeuvre d’actions concrètes pour agir sur l’urgence climatique ont également vues le jour:

  • Le B Corp Climate Collective, groupe de travail regroupant différents secteurs économiques a pour vocation de partager les bonnes pratiques répondant aux enjeux climatiques;

  • Le B Climate Tools Base est un guide méthodologique permettant de mener des actions visant la justice climatique;

  • L’engagement public de plus de 1300 entreprises à atteindre Net Zero émissions de CO2 d’ici 2030.


Persuadés que l’action collective puisse apporter des solutions et répondre aux enjeux climatiques, Loyco, Sofies, La Chambre de commerce, d’industrie et des Services de Genève (CCIG), Serbeco, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AENEC) et B Lab ont encouragé tous les secteurs de l’économie à s’engager sur le chemin de la durabilité et à passer à l’action lors du Webinaire « Améliorer l’impact carbone de votre entreprise ». Les échanges ont à la fois permis de rappeler l’urgence à agir et de présenter des plans de priorisation et de mise en oeuvre concrets.


Atteindre des objectifs climatiques ambitieux implique une forte mobilisation et un changement radical de paradigme. Cette nouvelle dynamique est néanmoins à portée de main et peut être accompagnée grâce à de nombreux outils méthodologiques dont il est temps de s’emparer. Il s’agit également d’envoyer un signal fort pour inspirer d’autres acteurs et actrices à s’orienter vers la voie de la durabilité. Les entreprises ont un rôle crucial à jouer et l’urgence requiert de passer à l’action !


Retrouvez les histoires des entreprises qui s’engagent contre le réchauffement climatique et pour un modèle d’économie inclusif sur notre blog.


19 vues