top of page

La nouvelle boîte à outils de l'Agenda 2030 aide les entreprises suisses à atteindre les ODD

Il est aujourd’hui clair que nous devons transformer l’économie mondiale pour que celle-ci bénéficie à toutes les personnes, aux collectivités et à la planète. Nous savons également que nous ne pouvons pas atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) sans la participation des entreprises - y compris les entreprises suisses. Par leurs produits et services, leurs chaînes de valeur et leurs sites de production, les entreprises suisses peuvent atteindre les ODD avec des modèles d'affaires régénératifs et inclusifs. Comment s’y prendre ? B Lab Suisse a développé une boîte à outils en coopération avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE) pour soutenir les PME suisses dans leur transition vers la durabilité.


99 % des entreprises suisses sont des PME, elles sont l'épine dorsale de l'économie suisse. Elles se soucient de l'avenir et de leurs modèles d'affaires mais elles s’inquiètent également de l’héritage qu’elles vont laisser - un héritage durable. Généralement, les PME manquent de temps et de ressources pour développer davantage leurs modèles d'affaires en accord avec les ODD et les attentes correspondantes de leur clientèle, des employé·e·s et de la société. Alors, nous nous sommes posé la question : Comment pouvons-nous rendre la durabilité plus concrète et plus tangible pour les PME suisses? Deux défis principaux doivent être relevés : Trouver un équilibre entre la complexité et la simplicité en passant de "faire ce qui est bien" à "faire ce qui est nécessaire" en utilisant les entreprises comme une force au service du bien commun :


Trouver un équilibre entre la complexité et la simplicité

Nous avons identifié des facteurs de réussite de la boîte à outils Agenda 2030 pour les entreprises grâce à plusieurs échanges avec des PMEs. Et contrairement à ce que nous avions prévu, la principale attente n'était pas d’en savoir plus sur le contexte et ou d’avoir des explications, mais plutôt de disposer rapidement d'informations pertinentes et exploitables. Par conséquent, la boîte à outils fournit une vue d'ensemble courte et rapide des Objectifs de Développement Durable et des mesures prioritaires, mais renvoie également à des sources d'informations plus approfondies, des outils adéquats et des experts en la matière.


Relever le niveau

Mettre la barre plus haut

D'autre part, nous voulions nous assurer que les éléments présentés donnent une idée de ce qui est nécessaire pour atteindre les ODD et de la manière dont les entreprises jouent un rôle crucial à cet égard. Il ne s'agit pas de simples renseignements sur les exigences réglementaires, qui ne répondent généralement pas aux attentes de la société. Nous savons que nous sommes à la traîne pour atteindre les ODD de manière globale et nous savons aussi que les entreprises ont leur rôle à jouer. Il a été possible de faire des prévisions rétrospectives sur les actions nécessaires à entreprendre en gardant les ODD et les objectifs commerciaux correspondants à l’esprit comme point de départ et en alignant ces derniers avec des représentants de différents secteurs plutôt qu’en ayant une approche centrée sur la croissance et l'amélioration continue.


Nous avons donc abordé les cinq domaines suivants dans notre base de données :

  • Engagements et actions alignés sur les ODD

  • Exemples pratiques et bonnes pratiques

  • Outils et normes existants

  • Organisations de soutien

  • Conseils stratégiques sur la manière d'intégrer la durabilité dans un modèle d'entreprise


De plus, nous avons ajusté le contenu pour cinq secteurs spécifiques : la production industrielle, la gastronomie, les services financiers, la construction et le commerce.


Les limites planétaires font des modèles d’affaires durables la seule option possible

Le lancement de la boîte à outils de l’Agenda 2030 pour les entreprises représente un moyen de plus pour façonner un futur et une économie plus régénérative et inclusive. Grâce à cette boîte à outils facile d'accès, les entreprises qui souhaitent contribuer à une économie adaptée à l'avenir peuvent trouver des conseils gratuits pour des modèles d'entreprise durables. Finalement, ce que le processus de développement de la boîte à outils a également mis en évidence, est le besoin des entreprises d’avoir une connexion humaine et un espace pour échanger, se connecter, collaborer au-delà des frontières de leur entreprise.


Vous souhaitez en savoir plus sur la boîte à outils ?


bottom of page