top of page

«Experiencing the B» : Un aperçu exclusif du monde des B Corps

Comment amener le grand public à véritablement découvrir le mouvement B Corp et à comprendre ce que les B Corps représentent réellement? Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation, nous avons offert aux participant·e·s de notre concours #myplanB la chance de gagner une expérience exclusive en coulisses auprès de divers B Corps suisses.


Au printemps, B Lab Suisse a lancé notre campagne #myplanB à la fin du mois B Corp 2023. L'objectif de la campagne #myplanB était de sensibiliser le public suisse au mouvement B Corp. Pour cela, un concours a été organisé sur les réseaux sociaux de la campagne où chacun·e était invité·e à partager son "Plan B" pour la planète et notre société. À la suite du concours, les gagnant·e·s ont eu l'opportunité de visiter plusieurs sites B Corp suisses et de découvrir comment leurs valeurs sont mises en pratique.


Retour sur le B’Day en Suisse romande


Le 8 juin 2023, la gagnante et son invité ont commencé leur journée de découverte en Suisse Romande. Leur aventure a commencé chez Biscuits Agathe, une entreprise reconnue pour ses délicieux biscuits. Biscuits Agathe propose des biscuits réalisés avec un maximum de produits régionaux; actuellement, leurs produits sont fabriqués avec 80% d'ingrédients suisses, mais l'entreprise vise 100% à long terme. À cette occasion, les gagnant·e·s ont eu la chance de découvrir le processus de fabrication et ensuite de déguster les délicieux biscuits Agathe.


La prochaine halte a été chez Opaline, pour une dégustation de la part du producteur de jus à base d'ingrédients régionaux et de saison. Les gagnant·e·s ont pu en apprendre davantage sur l'engagement de l'entreprise en matière de qualité et d'environnement, leurs initiatives actuelles et, bien sûr, déguster leurs différents jus.


Ensuite, l'équipe s'est rendue à l'Auberge de L'Onde au cœur de Lavaux, où l'équipe Nespresso avait organisé un déjeuner #NespressoGourmet en compagnie de l'ambassadeur du café Nespresso, Dominique Niederhauser, et du sommelier Jérôme Aké Béda. Grâce à cette visite, les gagnant·e·s ont acquis une meilleure compréhension des défis en matière de durabilité liés à l'industrie du café.


Enfin, la journée s'est terminée à la brasserie 7peaks, située à Morgins. Chez 7peaks, le système de travail "beerocracy" fait référence à la holacratie, qui est leur façon d'aborder leur travail. Les gagnant·e·s ont pu profiter d'une visite de la brasserie et d'un aperçu de la "beerocracy" en action. Le B’day s'est terminé par un apéritif savoureux et une dégustation de bières. Voici le ressenti de la gagnante après cette journée :


Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes impliquées dans la durabilité et de voir que les valeurs durables peuvent être appliquées dans une entreprise à différents niveaux. Il était véritablement inspirant de voir ce que les B Corps font pour adhérer à ces valeurs de durabilité et, à long terme, j'espère que toutes les entreprises iront dans cette direction.


Retour sur le B’Day en Suisse alémanique


Le 28 juin 2023, la deuxième gagnante a également profité d'une journée de découverte dans la partie alémanique de la Suisse avec son invitée. Leur voyage a commencé au bureau de Danone à Zurich. Lors d'une dégustation d'une large gamme de produits Alpro, elles ont acquis une meilleure compréhension de la mission de l'entreprise visant à promouvoir des habitudes alimentaires saines, durables et flexitariennes. Les gagnantes ont pu préparé leurs propres petits déjeuners nutritifs et smoothies avec les différents produits Alpro.


Elles ont ensuite embarqué pour un voyage virtuel au Ghana, en utilisant des lunettes de réalité virtuelle au bureau de Koa, une start-up suisse-ghanéenne qui extrait la pulpe de cacao du fruit du cacao, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et permettant aux petits producteurs de gagner un revenu supplémentaire. Lors de cette expérience immersive, nos gagnantes ont pu découvrir le processus de production de Koa et goûter à son goût doux et unique.


Enfin, l'équipe gagnante s'est rendue chez Weleda à Bâle. Après une promenade relaxante dans leurs charmants jardins, l'équipe a eu droit à une visite guidée des installations de production. À la fin de la visite, elles ont également pu tester l'efficacité des produits Weleda en les essayant elles-mêmes. Enfin, la journée s'est terminée par un apéritif végétarien délicieux. Voici le ressenti de la gagnant·e suite à cette journée :


C'était une fantastique opportunité de mieux connaître les différentes B Corps et de tester leurs produits. Je me sens super inspirée et heureuse après cette expérience et je vais certainement rechercher le label B Corp à l'avenir.

Découvrez le clip d'Anina Mutter, productrice de contenu et influenceuse en matière de durabilité, qui nous a rejointe pour le B’Day en Suisse alémanique.


Découvrez le récap du B’Day d'Anina Mutter



L’accès exclusif aux coulisses


Les B’Days ont offert une occasion unique aux individu·e·s de découvrir le mouvement B Corp. En offrant des expériences pratiques et des aperçus des coulisses des entreprises B Corp certifiées, ces journées favorisent une profonde connexion avec les pratiques durables et inspirent des ambassadeur·rice·s du mouvement B Corp.

Vous êtes une B Corp suisse et souhaitez participer à nos prochains B’Days ? Alors contactez-nous !



bottom of page