top of page

B Corp : Plus qu'une certification - Un mouvement d'entreprises leaders en matière de durabilité

Dans un monde où l'importance des pratiques commerciales durables est plus évidente que jamais, les entreprises cherchent des moyens significatifs de démontrer, de structurer et d'améliorer leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. Dans le paysage des labels liés au développement durable qui reconnaissent les entreprises engagées dans cette voie, la certification B Corp se distingue par les normes élevées qu'elle fixe et par sa forte composante communautaire. 


En novembre 2023, quatre B Corps ont organisé une "Masterclass B Corp & Sustainability" à la foire IGEHO de Bâle. Ces quatre leaders du développement durable sont Planted, Chef Gourmet, Beauty Disrupted et Nespresso Switzerland. Pendant une heure, ils et elles ont partagé leurs points de vue sur les défis et les opportunités en matière de développement durable dans l'industrie hôtelière, ainsi que sur les enseignements tirés de leur parcours de certification B Corp. Cet article résume l'essence de la Masterclass et présente les enseignements tirés par ces entreprises par rapport à leur appartenance au mouvement B Corp, tels que l'impact que cela a eu sur leurs activités et leurs modèles d’affaires, ou les pratiques développées pour améliorer leurs performances en durabilité.



Picture Source: Nespresso


Pourquoi B Corp?

Approche holistique pour l'amélioration de l'impact

Un élément central du parcours B Corp réside dans son approche holistique. Elle permet aux entreprises d'évaluer l'impact de leurs activités sur toutes les parties prenantes (collaborateurs-trices, fournisseurs, environnement, etc.) et de créer en conséquence une stratégie de durabilité robuste. Il ne s'agit pas simplement de cocher des cases ; il s'agit de créer un plan structuré d'amélioration continue des pratiques sociales et environnementales. 


Planted, la startup FoodTech récemment certifiée B Corp (2023) qui produit des substituts de viande d'origine végétale, souligne que le processus de certification lui a servi de cadre pour cartographier l'impact de ses activités sur ses parties prenantes et structurer ses efforts en conséquence.

"B Corp vous permet de faire un zoom arrière et d'évaluer l'état actuel de vos efforts. La certification fournit un cadre qui permet d'aborder ses responsabilités et opportunités de manière systématique. " - Camilla Perotti, Planted, Chief of Staff et Lead Analytics

Un véritable mouvement

Dans la jungle des labels et certificats de durabilité, B Corp est reconnu pour ses normes élevées et pour l'accent mis sur l'aspect communautaire. Avec pour objectif d'amener un changement systématique, le mouvement B Corp rassemble des entreprises oeuvrant pour une économie résiliente et régénératrice. Obtenir la certification B Corp, c'est rejoindre une communauté d'entreprises soucieuses d'impacter positivement l'ensemble de leurs parties prenantes, et non seulement leurs actionnaires.

 

Le CEO de Chef Gourmet, Arthur Brault, a souligné l'aspect collaboratif du mouvement B Corp, illustrant comment les entreprises peuvent prospérer ensemble grâce à des valeurs partagées.


"Cette communauté d'entreprises aide réellement à construire des collaborations gagnant-gagnant. B Corp est plus qu'une certification, c'est un véritable mouvement". - Arthur Brault, CEO de Chef Gourmet

Les intervenant·e·s ont également souligné la pression croissante provenant de leurs client·e·s, employé·e·s et autres parties prenantes pour démontrer comment ils et elles s'orientent vers des pratiques commerciales plus durables. Une fois qu'elles sont certifiées B Corp, les entreprises cherchent elles-mêmes à collaborer avec l'ensemble de leur chaîne de valeur et d'autres B Corps. Par exemple, Planted a indiqué que lors de leur entrée sur le marché britannique, leurs partenaires leur ont demandé de prouver leurs efforts en matière durabilité, par exemple via la certification B Corp.


Un parcours transformateur

Réflexion sur les progrès et identification des opportunités

Pour Chef Gourmet, une entreprise qui a débuté son processus de certification après huit années d'activité, B Corp est devenu une méthodologie de réflexion stratégique, aliant business et durabilité. L'outil gratuit de mesure d'impact B Impact Assessment (BIA) a permis à l'entreprise de poser le diagnostic de sa performance à un instant T et d'identifier les domaines à améliorer en fonction de sa stratégie de développement commercial. Pour l'entreprise, l'obtention de la certification B Corp a été le reflet de l'authenticité de ses engagements en matière de durabilité.


La transition d'une entreprise vers des normes de durabilité élevées prend du temps et l'obtention de la certification B Corp n'est qu'une étape dans ce parcours. Pour la zurichoise Planted, rejoindre le mouvement a été une étape gratifiante vers sa mission à long terme. L'ambition de l'entreprise étant de fournir une source durable de protéines sous la forme d'alternatives végétales à la viande, s'entourer de leaders en durabilité est un véritable catalyseur. 


Toutes les B Corps sont tenues de se soumettre à une recertification approfondie tous les trois. Cela permet de s'assurer qu'elles s'engagent dans une démarche d'amélioration continue, et 97% des B Corps parviennent à se recertifier tous les trois ans.


Un soutien aux modèles d'affaires durables

Beauty Disrupted, un producteur de cosmétiques zéro plastique, a partagé son expérience de l'intégration des valeurs B Corp dès sa création dans son modèle d'affaires. Les multiples outils et cadres fournis par B Corp soutiennent la mise en place de pratiques commerciales durables dès la fondation. L'accès aux partages d'expériences, aux best practices, et les échanges avec des B Corps expérimentées contribuent également à établir un modèle d'affaires régénératif.  

En outre, la certification aide non seulement à mettre en place un cadre durable solide qui engage l'ensemble de l'organisation, mais permet également une communication authentique sur les réalisations de chacun·e.


B Corp nous a aidés à faire les bons choix et à optimiser l'impact que nous pouvons avoir dès le début. Nous avons examiné les certifications existantes et avons choisi B Corp parce que c'est la plus exhaustive et la plus intense. Elle ne peut pas être simplement "achetée"! Être certifié B Corp signifie beaucoup pour toute l'organisation Beauty Disrupted et pour nos partenaires !" - Alban Mayne, Co-Fondateur de Beauty Disrupted


Des retours sur investissement tangibles

Prendre des décisions fondées sur des données

La B Corp Planted a également mis l'accent sur les retours sur investissement tangibles de la certification. Le processus de certification exige une base de données solide et la mobilisation de nombreux collaborateurs-trices, ce qui permet d'identifier de favoriser l'engagement et la motivation à l'intérieur de l'entreprise, De plus, l'investissement dans la certification B Corp devient une démarche stratégique qui porte ses fruits en renforçant les relations existantes avec les client·e·s et les fournisseurs à tous les niveaux et en permettant d'en établir de nouvelles.


Crédibilité et avantage concurrentiel

Chef Gourmet a constaté un retour sur investissement élevé vis-à-vis de toutes ses parties prenantes. La certification B Corp renforce la crédibilité des efforts de l'entreprise en matière de durabilité auprès des client·e·s et des fournisseurs.


Nespresso souligne également la valeur des échanges avec la communauté B Corp, en insistant sur le fait qu'elle ouvre la porte à plus de collaboration entre concurrents et donne aux entreprises l'élan nécessaire pour initier un véritable changement au sein de leur organisation. Par exemple, en Suisse, Nespresso a ouvert son système de recyclage, mis en place dès 1991 avec le Groupe Barec, à ses concurrents de l'industrie, afin de faciliter le recyclage des capsules pour les consommateurs et d'augmenter le taux de recyclage à travers la Suisse.


Les avantages de la certification B Corp sont donc multiples.


"B Corp crée une positive dynamique importante au sein de votre entreprise. Elle aide à rendre visibles nos efforts de longue date en matière de durabilité et permet une transformation durable crédible." - Maxime Grether, responsable de la durabilité sociale et environnementale chez Nespresso Suisse

"Lorsque l'on suit le processus de certification B Corp, il faut que l'ensemble de l'organisation s'investisse. Nous ne disons pas que nous sommes parfaits, mais nous voulons faire bouger les lignes dans l'industrie de la beauté, informer et soutenir nos partenaires et nos client·e·s pour qu'ils et elles se lancent aussi dans l'aventure ! B Corp nous soutient dans cette démarche." - Alban Mayne, Co-Fondateur de Beauty Disrupted

En conclusion, les idées partagées par ces leaders d'industrie plaident en faveur de l'intégration de la durabilité au cœur de la stratégie de l'entreprise. Rejoindre le mouvement B Corp est une approche qui va dans ce sens. Le mouvement libère une force positive et transformatrice qui aide les entreprises à utiliser leurs activités comme une force au service de l'ensemble de leurs parties prenantes. Aujourd'hui, la durabilité ne peut plus être un simple mot à la mode : c'est une condition préalable à la réussite. Avec B Corp, les entreprises sont invitées à rejoindre une communauté partageant des valeurs fortes afin de créer un système économique plus résilient, plus équitable et plus régénérateur pour tous. En Suisse, B Corp est porté par la Fondation B Lab Suisse, une organisation à but non lucratif qui transforme l'économie mondiale au profit de toutes les personnes, communautés, et de la planète. 


Vous voulez en savoir plus sur le mouvement B Corp en Suisse ? Cliquez ci-dessous ou contactez nos équipes !




bottom of page